10) L'hôpital
L'hôpital fait un tout avec la chapelle. Sur le chemin de Saint Jacques et surtout en Espagne, on retrouve très fréquemment ce genre de construction attenant aux chapelles et aux églises.
Le mot latin hospitaculum signifie auberge. Ce mot est devenu en français Hôpital puis hôtel.
Ce que l'on appelle ici l'hôpital était un gîte où les pèlerins pouvaient se restaurer et dormir.
Le village de l'Hôpital Robin situé en Saint Servant sur Oust devait avoir la même fonction d'accueil des passants.

11) L'enclos du cimetière
Le cimetière exposé au soleil du Midi jouxte le mur Sud de la chapelle. Les tombes se pressent jusqu'au seuil des portes comme si les trépassés eux-mêmes voulaient être le plus près possible de Saint Gobrien qui, le premier, a vécu, est mort et a été enterré en ce lieu.

La chapelle
La chapelle proprement dite, séparée du narthex par une grande porte à claire-voie, est un ensemble qui comprend ma grande nef, le chœur, la chapelle de la Vierge et la chapelle de Sainte Catherine.
A la différence du narthex au sol en terre battue, ces quatre lieux qui constituent la chapelle sont dallés à la fois par des pierres de schiste et par des pierres de granit.

Pour comprendre comment étaient organisées les chapelles anciennes, il faut toujours commencer par regarder leur dallage. Cette démarche est très importante car le choix de pierres différentes et de leur emplacement n'est pas le fait du hasard mais une volonté délibérée de dire quelque chose au pèlerin de passage. Pour le maître d'œuvre de Saint Gobrien la solution facile eût été en effet d'utiliser uniquement le granit que l'on trouve sur place, or il est allé le chercher jusqu'à Sérent ou Rochefort en Terre, à 15 ou 30 kms, des dalles de schiste.

Son intention évidente était de jouer avec ces deux matériaux, le granit et le schiste, pour créer un lien entre les quatre parties de la chapelle (nef, chœur, chapelle de la Vierge et chapelle de Sainte Catherine) et diriger les pas du pèlerin vers ce qui est important en ces lieux.

En parlant de la façon d'accomplir le pèlerinage nous verrons avec quelle minutie le maître d'œuvre a construit son dallage.