Olivier de Clisson

Au cours de la guerre de succession de Bretagne en 1351, Jean de Beaumanoir, qui commande le château de Josselin, va livrer, non loin de là, le combat des Trente, devenu célèbre grâce au récit de Froissart, le grand chroniqueur du 14e siècle. Vingt ans plus tard, la forteresse est acquise par Olivier de Clisson, qui s'y installe avec sa femme Marguerite de Rohan. Cet homme ambitieux et fortuné va mettre à profit la situation stratégique du château de Josselin pour administrer ses possessions et organiser la résistance au duc de Bretagne. A la mort de Du Guesclin, en 1380, il devient connétable du royaume, l'un des personnages les plus puissants de France.

Les Rohan.

Vers 1120, Alain, un descendants des seigneurs du Porhoët, fonde la dynastie en s'installant à Rohan, lieu-dit signifiant « petit rocher » en breton.
Au 15e siècle, Alain de Rohan épouse une fille d'Olivier de Clisson et devient seigneur de Josselin. Mais les conflits qui opposent les Rohan aux ducs de Bretagne aboutissent en 1488, au démantèlement du château ; seule la façade extérieure sera épargnée. Il sera restauré entre 1490 et 1510, grâce à l'aide du roi de France Charles VIII, qui est reconnaissant aux Rohan de leur fidélité. C'est de cette époque que date la magnifique façade sur cour. Un siècle plus tard, le château sera à nouveau démantelé, sur ordre de Richelieu pour punir Henri de Rohan d'être passé dans le camp des huguenots. Celui-ci, qui vivait alors surtout à la Cour, apprit la nouvelle par ces mots du Cardinal : « Monsieur me duc, je viens de jeter une bonne boule dans votre jeu de quilles ! » Laissé à l'abandon durant les XVIIe et XVIIIe siècles, le château abritera la municipalité et servira de prison et de dépôt à grains pendant la Révolution. Au 19e siècle, encouragée par la duchesse de Berry, qui, de passage à Josselin avait découvert cette « belle ruine », la famille de Rohan entreprit des travaux très importants pour le restaurer.