Ploërmel

C'est l'une des plus anciennes villes de la Bretagne intérieure. Elle fut fondée au 6ème siècle par Saint Armel, dont la légende raconte qu'il apprivoisa un dragon dans la forêt de Brocéliande voisine. Entourée de remparts dès le 12ème siècle, Ploërmel dut soutenir de nombreux sièges, notamment durant la guerre de succession de Bretagne, où elle devint un enjeu pour les deux partis en présence. Les ducs de Bretagne en firent leur rendez-vous de chasse. Les états de Bretagne y tenaient leurs assises dans le couvent des Carmes fondé au 13ème siècle par le comte de Richemont. Après la Révolution, Ploërmel devint sous-préfecture et le resta jusqu'en 1926. Aujourd'hui, cette cité ducale s'est imposée comme pôle de développement de l'ensemble du Porhoët par la renommée de ses établissements scolaires, son carrefour commercial et surtout la modernité de son industrialisation. La vie culturelle y est active : l'ancien couvent des Carmes abrite l'Atelier technique régional en liaison avec l'Institut culturel breton.

L'église Saint Armel

Cette église de style gothique flamboyant fut construite au 16ème siècle sur les vestiges d'un édifice du 15ème siècle.
Elle est surmontée d'une tour carrée à deux étages, édifiée au 18ème siècle. La façade nord est particulièrement intéressante par son portail orné de sculptures, dont un cochon jouant du biniou et un savetier cousant la bouche de sa femme. A l'intérieur, la verrière d'un vitrail Renaissance représente l'arbre de Jessé, et les gisants en marbre blanc des ducs Jean II et Jean III, comme le tombeau de Philippe de Montauban, chancelier de Bretagne au temps de la duchesse Anne, et de sa femme datent du 14ème  siècle.

L'Horloge astronomique

On ne peut pas passer à Ploërmel sans voir l'Horloge Astronomique. Place La Mennais, dans le bâtiment accueillant la communauté des frères de l'instruction chrétienne, cette horloge fut construite en cinq ans, de 1850 à 1855, par le frère Bernardin. Le mouvement des astres y est magnifiquement visualisé, tandis qu'une dizaine de cadrans affichent les données horaires.