Jean de Beaumanoir (mari de Marguerite de Rohan qui par la suite épousa le connétable Olivier de Clisson, compagnon de Du Guesclin) était capitaine de Josselin lorsque eut lieu l'épique Combat des Trente. En quelques mots, voici les faits :
Sollicité par la population locale, excédé par les exactions des Anglais occupant Ploërmel durant la Guerre de Succession, Beaumanoir, au service du prétendant François Charles de Blois, mit Bemborough, allié de Jean de Montfort, au défi de se mesurer à lui en champ clos, accompagné chacun de trente chevaliers. Rendez-vous fut pris le 27 mars 1351 auprès d'un chêne « à la mi-voie » entre les deux places fortes où un obélisque de granit rappelant l'évènement fut élevé.
Au cours du corps à corps acharné qui vit la victoire des gens de Josselin, le chef breton de plaignit d'avoir soif :  « bois ton sang Beaumanoir, la soif te passera » lui aurait répliqué (c'est Froissard qui relate le fait) Geoffroy du Bois.
                                                                              Plus de détails

Je vous invite à lire le livre d'Yvonig GICQUEL « Le Combat des Trente Épopée au cœur de la mémoire bretonne »
aux Editions 
Coop Breizh, qui est un très bel ouvrage sur le  Combat des Trente, l'auteur nous y précise que le fameux combat aurait eu lieu le 26 mars 1351 et non le 27 mars.                Lire
Yvonig Gicquel est décédé samedi 25 octobre 2008, ses obsèques ont été célébrées le mercredi 29 octobre 2008 en la basilique Notre Dame du Roncier à Josselin.