La chapelle  /  Le Plan de la Chapelle  /  Le parcours du pèlerin  /  Au Croisement de deux pèlerinages
Mémoires d'un visiteur  /  Un Saint guérisseur Sources La Fête au village Liens  /  Localisation
  Nous contacter  /  Photos  /   Le clocher  /    Les environs  / Les autres « Saint Gobrien » 

PLAN

« HABITANTS DE VANNES, PAR CHARRETEES, VOUS VIENDREZ ME VOIR »


Telles furent les paroles de Saint Gobrien, Évêque de Vannes lorsqu'il se retira dans un endroit sauvage: Les bords de L'Oust. C'est là qu'il construisit dès son arrivée, en 717, un oratoire en bois. Vers l'an 1000, ses fidèles bâtirent sur cet emplacement une chapelle en pierre.

Cette chapelle, combien de fois suis-je passée devant ? Je ne peux pas le dire. Pour moi, ce n'était qu'une bâtisse en pierre jusqu'au jour ou enfin, je me suis décidée à la visiter.

Mon guide me fit d'abord remarquer l'existence d'un cadran solaire (01) au-dessus d'une des portes latérales. Il m'emmena ensuite vers le fond de la chapelle et désignant de la main un grand espace vide, me dit:
« C'est la partie la plus ancienne, elle date des environs de l'an 1000 et s'appelle hospital (02).
C'est ici que les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle ou de la Terre Sainte s'abritaient. Ils pouvaient dormir à l'étage. ». Il ajouta:
« C'est également dans cette partie que les malades et les catéchumènes assistaient à la messe. Ils étaient séparés des autres fidèles par un jubé (03) ». Nous franchîmes cette grille ...
Au-dessus de la voûte, de l'autre côté de la séparation, apparaissent les bustes de Vannes et sa femme (04). A droite de la grille un grand baptistère en pierre (05) prévu pour les baptêmes par immersion occupe un coin de la nef. Nous nous avançâmes ensuite vers un tronc d'arbre creux entouré de cercles de fer (06). Il servait à recueillir les offrandes.

Juste après, nous nous approchâmes du clocher (07) qui servait de forteresse; il était équipé de meurtrières pour tirer à l'arc. On l'utilisait aussi pour surveiller l'ensemble de la vallée. Juste au-dessus de la porte de ce donjon se trouve une Vierge Noire (08).
C'est l'une des statues les plus anciennes. Elle est en bois et date probablement de l'An 1000. A gauche de la statue, mon guide me fit remarquer la présence d'un meuble en bois (09) servant autrefois à ranger les habits sacerdotaux . En face du meuble, un autel est surmonté d'un baldaquin étoilé (10) qui abrite les statues d'Olivier de Clisson, de Saint Bernard et, entre elles, une statue de la Vierge et de l'Enfant. Sous cette dernière représentation, une vieille peinture représente un triangle dans lequel est inscrit le nom de Dieu en Hébreu. A gauche de l'autel, il y a une statue du Père Maunoir (11), un prêcheur après les guerres de La Ligue. Au plafond, aux quatre coins de cette partie de la chapelle, une tête symbolise les quatre Évangélistes (12). Ils sont orientés vers les quatre points cardinaux, ces mêmes Évangélistes sont présents également au sommet du clocher.

Après cela, nous nous rendîmes dans le chœur. Au passage, je vis une chaire à prêcher (13) datant du 17e siècle. Sur le sol, s'étend un emblème païen (14): un soleil dont les quatre rayons s'en vont vers les points cardinaux. Une légende dit que la chapelle a été construite sur cet objet pour empêcher les païens de retourner vers leur ancien lieu de culte. Près de cet emblème, repose Saint Gobrien (15). A sa mort, en 725, ses fidèles ont construit un édifice en bois autour de sa tombe. Le tombeau que l'on peut aujourd'hui admirer date du 14e siècle. L'autel (16) dont les piliers récents supportent la pierre d'origine, comporte des emplacements destinés à recevoir les reliques de saints. Un vitrail (17) représente Saint Gobrien guérissant les malades. On dit que les gens guéris piquaient une épingle dans le socle de la très ancienne statue de l'ancien Évêque et jetaient une poignée de clous dans son tombeau. C'est également dans le chœur que se trouvent deux statues du 17e siècle (18). Elles représentent Saint Gobrien et Saint Etienne.