La chapelle  /  Le Plan de la Chapelle  /  Le parcours du pèlerin  /  Au Croisement de deux pèlerinages
Mémoires d'un visiteur  /  Un Saint guérisseur Sources La Fête au village Liens  /  Localisation
Nous contacter  /  Photos  /    Le clocher  /  Les environs  /  Les autres « Saint Gobrien » 

Un Saint Guérisseur

Saint Gobrien, né vers l'an 660 en pays de Vannes fut formé à la vie religieuse dans le monastère de Saint Gildas de Rhuys. Évêque de Vannes il accomplit des miracles: entre autres, dit la légende, la guérison de nombreux malades atteints du « mal des ardents » ou « feu sacré », sorte de peste bubonique (P. Audin écrit que c'est l'ergotisme du seigle, c'est à dire une maladie provoquée par la consommation répétée de seigle attaqué par un champignon qui produit sur les épis des excroissances en forme d'ergot de coq.)

Si les eaux de la source ont soigné, pendant longtemps, le « mal des ardents », par la suite, elles attirèrent les personnes souffrant de furoncles ou d'abcès. La légende dit qu'il fallait déposer une poignée de clous sur le tombeau, dans la chapelle.
De nombreuses plaques votives sont fixées sur le mur de la chapelle, à côté de la statue polychrome du Saint.
En 1900 l'eau soulageait encore certaines maladies d'enfants. Les mères laissaient alors dans les Interstices des pierres de la fontaine les linges ayant servi à humecter les parties traitées.

Une légende prétend aussi que les jeunes filles désireuses de prendre époux dans l'année devaient faire 7 fois le tour du tombeau en se gardant d'effleurer le mur et la sépulture pour voir leur vœu exaucé.

La chapelle de Saint Gobrien possède un trésor aujourd'hui en lieu sûr, il est composé d'un plateau, d'un calice, d'une croix du Christ et du buste de
Saint Gobrien.